Public visé

Toute personne souhaitant prendre la responsabilité d’une unité commerciale avec pour mission :
Le management de l’équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client,
l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il s’agit d’une formation assez généralistes qui permet de travailler dans plusieurs secteurs avec une mission
commerciale.
PRÉ-REQUIS
Pour commencer cette formation, il est recommandé d’être titulaire d’un Baccalauréat (BAC).
Exemples : BAC Pro Commerce / BAC STMG / BAC général / BAC Économique et Social.
La sélection se fait sur dossier et il peut y avoir des tests de positionnement et des entretiens.
Si votre profil correspond, vous serez convoqué à passer des tests ou des entretiens de motivation complémentaires.
DESCRIPTION/CONTENU
Durée de la formation : 2 ans, 1350 heures
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
A - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant les informations et répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents lus.
Communiquer oralement en vous adaptant à la situation et en organisant un message oral.
B - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits
Production écrite
Compréhension de l’oral
Production et interactions orales
C - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analysant des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
Exploitant une base documentaire économique, juridique ou managériale.
Proposant des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
Établissant un diagnostic partiel ou complet préparant une prise de décision stratégique.
Exposant des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
D - DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Vendre et conseiller.
Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale.
Suivre la relation client.
Suivre la qualité de service.
Fidéliser la clientèle.
Développer la clientèle.
E - ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
Élaborer et adapter l’offre de produits et services.
Agencer l’espace commercial de façon attractive et fonctionnelle.
Mettre en valeur l’offre de produits et de services.
Organiser des promotions et animations commerciales.
Concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale.
Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l’unité commerciale.
Analyser et suivre l’action commerciale
F - GESTION OPÉRATIONNELLE
Fixer des objectifs commerciaux
Gérer des approvisionnements et suivre des achats
Gérer des stocks
Suivre des règlements
Élaborer des budgets
Gérer des risques liés à l’activité commerciale
Participer aux décisions d’investissement
Analyser des performances
Mettre en œuvre le reporting
G - MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Évaluer les besoins en personnel
Répartir les tâches
Réaliser les plannings
Organiser le travail
Recruter et intégrer
Animer et valoriser l’équipe
Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualiser la formation des membres de l’équipe
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Déroulement de la formation en alternance :
2 jours par semaine en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Cours magistraux en présentiel et classe virtuelle en distanciel sous forme de visioconférences.
Salles équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs et d’une connexion internet.
Prêt d’un ordinateur portable pour les élèves qui le nécessitent.
Apports théoriques en classe dans le centre de formation et mise en pratique en entreprise.
Activités pédagogiques diverses sous forme d’exercices, d’études de cas, de simulation professionnelle et de
travaux pratiques en sous-groupe.
Moyens et supports pédagogiques
Evaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’étude de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaire quiz.
Livret d’accompagnement et de suivi (avec grille d’évaluation) pour chaque apprenant.
Visite en entreprise régulière pour évaluer l’apprenti situation professionnelle avec son tuteur de stage.
Examens à blanc chaque trimestre sous la forme d’épreuves des années précédentes
Examen final du BTS MCO sous forme d’épreuves écrites et orales suivant le référentiel