BTS NDRC

BTS NDRC

Brevet de Technicien Supérieur

Négociation et Digitalisation de la Relation Client


Public visé

Toute personne souhaitant se diriger vers les métiers de commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.


PRÉ-REQUIS

Pour commencer cette formation, il est recommandé d’être titulaire d’un Baccalauréat (BAC).

Exemples : BAC Pro Commerce / BAC STMG / BAC général / BAC Économique et Social

Les qualités requises pour ce métier sont :

Goût du challenge, l’esprit d’équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités, un bon relationnel, le respect du client en toute circonstance, l’envie de se dépasser et d’évoluer.


Description / Contenu


Bloc 1 - Relation client et négociation-vente

Développement de clientèle

Négociation, vente et valorisation de la relation client Animation de la relation client

Veille et expertise commerciales


Bloc 2 - Relation client à distance et digitalisation

Gestion de la relation client à distance

Gestion de la e-relation

Gestion de la vente en e-commerce


Bloc 3 - Relation client et animation de réseaux

Animation de réseaux de distributeurs

Animation de réseaux de partenaires

Animation de réseaux de vente directe


Bloc 4 - Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :
 

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

 

Communiquer oralement :
 

S’adapter à la situation

Organiser un message oral


Bloc 5 - Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL

Compréhension de documents écrits

Production et interactions orales


Bloc 6 - Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

 

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée


Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2 Niveau B1 du CECRL

 Production et interactions orales


Objectifs de la formation

Cibler et prospecter la clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un événement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Maîtriser la relation omnicanale

Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

Développer et animer un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

S’adapter une situation d’échange

Organiser un message oral

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée  


Modalités pédagogiques

Déroulement de la formation en alternance : 1 semaine de cours dans le centre et 2 semaines en entreprise

Cours magistraux en présentiel et classe virtuelle en distanciel sous forme de visioconférence.

Salles équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs et d’une connexion internet.

Prêt d’un ordinateur portable pour les élèves qui le nécessitent. 

Apports théoriques en classe dans le centre de formation et mise en pratique en entreprise.

Activités pédagogiques diverses sous forme d’exercices, d’études de cas, de simulation professionnelle et de travaux pratiques en sous-groupe.


Moyens et supports pédagogiques

Accès à diverses plateformes numériques d’apprentissage avec livrets numériques des cours (Pearltrees) et network d’apprentissage Klaxoon avec capsules, board interactif, quiz, sondage et mission.

Plateforme de stockage des ressources à travers un mur collaboratif Padlet : cours théoriques, exercices pratiques, étude de cas et épreuves des examens des années précédentes.


Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’étude de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaire quiz.

 

Livret d’accompagnement et de suivi (avec grille d’évaluation) pour chaque apprenant.

 

Visite en entreprise régulière pour évaluer l’apprenti situation professionnelle avec son tuteur de stage.

 

Examens à blanc chaque trimestre sous la forme d’épreuves des années précédentes

 

Examen final du BTS NDRC sous forme d’épreuves écrites et orales suivant le référentie

 


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