TYPE DE CONTRAT :
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Entrée en formation en Septembre
Objectifs : Développer des compétences professionnelles avérées grâce aux périodes en entreprise et aux travaux personnels,
Savoir se prendre en main, prendre des initiatives et développer des projets professionnels
Objectifs : Développer des compétences professionnelles avérées grâce aux périodes en entreprise et aux travaux personnels,
Savoir se prendre en main, prendre des initiatives et développer des projets professionnels
Pré-requis :
– être âgé de 15 ans (3ème effectuée)
– Ouvert à tous à partir de 16 ans.
Formavenir et Recrutement s’engage pour l’inclusion dans l’emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes, contactez notre référente Cécile Prevost.
Mail :
cecilep@formavenir-et-recrutement.com

CAP - Employé(e) Polyvalent du Commerce
date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Modalités pédagogiques
100% en présentiel
Modalités d'évaluations
– Évaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz
– Livret d’accompagnement et de suivi pour chaque élève
– Évaluation ponctuelle et/ou contrôle en cours de formation en CFA
– Évaluation par un jury composé de professionnel
Modalités et délai d'accès
Modalités :
– Réunion d’information collective
– Test de positionnement
– Dossier d’inscription entretien
– Suivi tutoral en entreprise
Délai d’accès :
Rentrée de Septembre à Décembre
Programme
Unités d’enseignement général :
– Prévention-santé-environnement
– Français
– Histoire-géographie – Enseignement Moral ou Civique
– Mathématiques et Physique-Chimie
– Langue Vivante Étrangère
Unités professionnelles :
Module 1 – Recevoir et suivre les commandes
Ø Participer à la passation des commandes fournisseurs
Ø Réceptionner, stocker
Ø Préparer les commandes destinées aux clients
Module 2 – Mettre en valeur et approvisionner
Ø Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature du produit
Ø Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
Ø Participer aux opération de conditionnement des produits
Ø Installer et mettre à jour la signalétique
Ø Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Module 3 – Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Ø Préparer son environnement de travail
Ø Prendre contact avec le client
Ø Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
Ø Finaliser la prise en charge du client
Ø Recevoir les réclamations courantes
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (Mention Complémentaire) ou en 2 ans en BAC PRO.
Exemples de formations :
→ BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A – Animation et gestion de l’espace commercial
→ BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
→ BAC PRO Technicien Conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
→ MC Assistance, Conseil, Vente à distance