CQP CAISSE RAYON DRIVE

CQP

Certificat de qualification professionnelle

Employé(e) de commerce

PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant travailler et évoluer dans le secteur du commerce de proximité et de la grande distribution
Demandeurs d'emploi et salariés (plan de développement des compétences, CPF et CPF-projet de transition professionnelle, reconversion...)
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PRÉ-REQUIS
Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe
Disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges)
Pré-requis techniques pour la formation à distance :
Ordinateur nécessaire équipé : micro et casque ou haut-parleurs, navigateur internet, connexion internet, suite logicielle bureautique
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En fonction de la dominante « caisse », « rayon » ou rayon exclusif » les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :

  • Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
  • Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
  • Suivi des stocks et gestion de la réserve pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »
  • Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
  • Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
  • Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Gestion de la caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)

 

Préparer,ouvrir et fermer la caisse

Enregistrer des produits

Réaliser des encaissements et mouvements de fonds

Lutter contre la démarque en caisse

Réaliser le suivi des encaissements en caisse automatique

 

Traitement d’une commande DRIVE (option facultative) 

 

Préparer et traiter la commande

Remettre la commande au client

 

Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)

 

Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires

Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)

Entretenir le matériel de rangement et de manutention

Contrôler la réception des marchandises

Enregistrer des entrées de stock

 

Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)

 

Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)

Implanter les produits dans le rayon (notion générale)

Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon

Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

Lutter contre la démarque en rayon

Bloc 7 : Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)

Accueillir, informer et orienter le client

Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité 

Conseiller un client

Bloc 8 : Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)

Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur 

Contribuer à diffuser l’information

Respecter les règles collectives

Travailler en équipe

Contribuer dans un groupe

Partager son savoir-faire

Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement 

Comprendre les évolutions numériques

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation en alternance entre le centre de formation et l'entreprise sur une durée de 12 mois
1 journée par semaine en CFA
Cours magistraux en présentiel + Classe virtuelle en distanciel
Apports théoriques en classe dans le centre de formation et mise en pratique en entreprise
Salles équipées d'ordinateurs, de vidéoprojecteurs et d'une connexion internet
Prêt d'un ordinateur portable possible pour suivre vos cours
Apports théoriques en classe dans le centre de formation et mise en pratique en entreprise
Activités pédagogiques diverses sous forme d'exercices, d'études de cas, de simulation professionnelle et de travaux pratiques en sous-groupe
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MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Accès à diverses plateformes numériques d'apprentissage avec livrets numériques des cours
Partage de documents à travers Google drive
Correspondance et communication à travers Google Classroom
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MODALITÉS D'ÉVALUATION ET DE SUIVI
Evaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d'exercices, d'étude de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaire quiz.
Livret d'accompagnement et de suivi (avec grille d'évaluation) pour chaque apprenant
Visite en entreprise régulière pour évaluer l'apprenti situation professionnelle avec son tuteur de stage
Observation en situation réelle, ou mise en situation, en entreprise par un professionnel (tuteur du candidat), qui remplit la grille d'évaluation du candidat (restitution formelle).
L'observation/mise en situation est suivie d'un entretien avec le candidat.
Si l'observation a été précédée d'une formation, avis général du formateur sur le déroulement de la formation et l'acquisition des compétences par le candidat.
Examen de la grille d'évaluation par un jury paritaire de professionnels.
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ALEXANDRE BELLIARD

alexandreb@formavenir-et-recrutement.com

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