Type de contrat :
Contrat de professionnalisation
Entrées et Sorties permanentes en formation
En alternance : 9 mois avec une journée de formation par semaine. Le reste du temps en entreprise.
Objectifs Pédagogiques :
- Exercer son activité au sein d'un ou plusieurs rayons d'un magasin de la grande distribution ;
- Approvisionner et mettre en valeur le rayon ;
- Ranger le linéaire de la réserve ;
- Tenir une caisse.
Pré-requis :
-Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples ;
- Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe ;
- Disponibilité (horaires décalées) et résistance physique (station debout, port de charges).
Formavenir et Recrutement s'engage pour l'inclusion dans l'emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

CQP - Employé(e) de Commerce
dominante Caisse
date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Modalités pédagogiques
100% en distanciel
Modalités d'évaluation
– Évaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz ;
– Évaluations ponctuelles et/ou contrôle en cours de formation en CFA ;
– Livret d’accompagnement et de suivi pour chaque élève.
Modalités et délai d'accès
Modalités :
– Test de positionnement ;
– Réunion d’information collective ;
– Dossier d’inscription entretien ;
– Suivi tutoral en entreprise.
Délai d’accès :
– Entrée / Sortie permanente
Perspectives et Débouchés
– Employé/e de commerce ;
– Employé/e commercial ;
– Employé/e libre-service ;
– Hôte/sse de caisse.
Programme
Module 1 – Gestion de la caisse
Ø Préparer, ouvrir et fermer une caisse
Ø Enregistrer des produits
Ø Réaliser des encaissements et mouvements de fonds
Ø Lutter contre la démarque en caisse
Ø Réaliser le suivi des encaissement
Module 2 – Maintien du bon état marchand du rayon
Ø Assurer le bon état marchand du / des rayon/s (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
Ø Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
Ø Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
Ø Lutter contre la démarque en rayon
Module 3 – Gestion de la relation client
Ø Accueillir, informer et orienter le client
Ø Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
Ø Conseiller un client
Module 4 – Évolution dans son environnement de travail
Ø Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Ø Contribuer à diffuser l’information
Ø Respecter les règles collectives
Ø Travailler en équipe
Ø Contribuer dans un groupe
Ø Partager son savoir – faire
Ø Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
Poursuites d'études
Cette Certification a pour but de déboucher directement sur un emploi.