CQP Employé de Commerce dominante Caisse

Type de contrat :

Contrat de professionnalisation


Entrées et Sorties permanentes en formation

En alternance : 9 mois avec une journée de formation par semaine. Le reste du temps en entreprise.

Objectifs Pédagogiques : - Exercer son activité au sein d'un ou plusieurs rayons d'un magasin de la grande distribution ;
- Approvisionner et mettre en valeur le rayon ; - Ranger le linéaire de la réserve ; - Tenir une caisse.

Pré-requis :
-Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples ;
- Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe ;

- Disponibilité (horaires décalées) et résistance physique (station debout, port de charges).

Formavenir et Recrutement s'engage pour l'inclusion dans l'emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

CQP - Employé(e) de Commerce
dominante Caisse

date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024

Modalités pédagogiques

100% en distanciel

Modalités d'évaluation

– Évaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz ;
– Évaluations ponctuelles et/ou contrôle en cours de formation en CFA ; 
– Livret d’accompagnement et de suivi pour chaque élève.

Modalités et délai d'accès

Modalités : 
– Test de positionnement ; 
– Réunion d’information collective ; 
– Dossier d’inscription entretien ; 
– Suivi tutoral en entreprise. 

Délai d’accès : 
– Entrée / Sortie permanente

Perspectives et Débouchés

– Employé/e de commerce ;
– Employé/e commercial ; 
– Employé/e libre-service ; 
– Hôte/sse de caisse.

Programme

Module 1 – Gestion de la caisse

Ø Préparer, ouvrir et fermer une caisse

Ø Enregistrer des produits

Ø Réaliser des encaissements et mouvements de fonds

Ø Lutter contre la démarque en caisse 

Ø Réaliser le suivi des encaissement

Module 2 – Maintien du bon état marchand du rayon

Ø Assurer le bon état marchand du / des rayon/s (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)

Ø Implanter les produits dans le rayon (notion générale) 

Ø Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon 

Ø Lutter contre la démarque en rayon

Module 3 – Gestion de la relation client

Ø Accueillir, informer et orienter le client

Ø Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

Ø Conseiller un client

Module 4 – Évolution dans son environnement de travail

Ø Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur 

Ø Contribuer à diffuser l’information

Ø Respecter les règles collectives

Ø Travailler en équipe

Ø Contribuer dans un groupe

Ø Partager son savoir – faire 

Ø Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement 

Poursuites d'études

Cette Certification a pour but de déboucher directement sur un emploi.