TYPE DE CONTRAT :
Contrat de professionnalisation


Entrée et Sortie permanente en formation

En alternance : 9 mois avec une journée de formation par semaine. Le reste du temps en entreprise.

Objectifs Pédagogiques : - Exercer son activité au sein d'un ou plusieurs rayons d'un magasin de la grande distribution ; - Approvisionner et mettre en valeur le rayon ; - Ranger le linéaire de la réserve ; - Tenir une caisse.

Pré-requis :
- Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples - Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe. - Disponibilité (horaires décalées) et résistance physique (station debout, port de charges)

Formavenir et Recrutement s'engage pour l'inclusion dans l'emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

CQP - Employé(e) de Commerce
dominante Rayon

date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024

Méthode pédagogique

– 100% en distanciel

Modalités d'évaluation

– Évaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz ; 
– Évaluations ponctuelle et/ou contrôle en cours de formation en CFA ;
– Ranger le linéaire de la réserve ; 
– Tenir une caisse.

Modalités et délai d'accès

Modalités : 
– Test de positionnement ; 
– Réunion d’information collective ; 
– Dossier d’inscription entretien ;
– Suivi tutoral en entreprise 

Perspectives et débouchés

– Employé/e de commerce ;
– Employé/e commercial ; 
– Employé/e de libre-service ; 
– Hôte/sse de caisse.

Programme

Module 1 – Gestion de la caisse
Ø Préparer, ouvrir et fermer la caisse 

Ø Enregistrer des produits

Ø Réaliser des encaissements et mouvements de fonds

Ø Lutter contre la démarque en caisse 

Ø Réaliser le suivi des encaissements

Module 2 – Suivi des stocks et gestion de la réserve
Ø Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires 

Ø Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock 

Ø Mettre en oeuvre les consigne en matière de tenue de réserve 

Ø Entretenir le matériel de rangement et de manutention 

Ø Contrôler la réception des marchandises

Ø Enregistrer des entrées de stocks

Module 3 – Maintien du bon état marchand du rayon 
Ø Assurer le bon état marchand du/des rayons 

Ø Implanter les produits dans le rayon 

Ø Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon 

Ø Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

Ø Lutter contre la démarque en rayon

Module 4 – Gestion de la relation client
Ø Accueillir, informer et orienter le client

Ø Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation

Ø Conseiller un client

Module 5 – Évolution dans son environnement de travail
Ø Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur 

Ø Contribuer à diffuser l’information

Ø Respecter les règles collectives

Ø Travailler en équipe

Ø Contribuer dans un groupe

Ø Partager son savoir – faire 

Ø Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement 

Poursuites d'études

Cette Certification a pour but de déboucher directement sur un emploi.