Type de contrat :
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Entrées et Sorties permanentes en formation
En alternance : 13 mois avec une journée de formation par semaine. Le reste du temps en entreprise.
Objectifs Pédagogiques : - Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal ; - Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels ; - Prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation.
Pré-requis :
-Niveau scolaire bep/cap ou équivalent
-Diplôme / Titre Professionnel de niveau CAP dans le secteur et un an d'expérience professionnelle dans le commerce ou équivalent
Les candidats doivent savoir rédiger en français les éléments constitutifs de l'examen final et maîtriser les opérations de base.
Formavenir et Recrutement s'engage pour l'inclusion dans l'emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Titre professionnel - Conseiller(ère) de Vente
date d’échéance de l’enregistrement : 25-01-2028
Méthode pédagogique
– 100% en distanciel
Modalités d'évaluation
– Évaluation formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz ;
– Livret d’accompagnement et de suivi pour chaque élève ;
– Évaluations ponctuelles et/ou contrôle en cours de formation en CFA ;
– Évaluation finale par un jury composé de professionnels.
Modalités et délai d'accès
Modalités :
– Réunion d’information collective ;
– Test de positionnement ;
– Dossier d’inscription entretien ;
– Suivi tutoral en entreprise.
Délai d’accès :
Entrée tous les deux mois
Perspectives et débouchés
– Employé/e de libre service ;
– Employé/e commercial/e ;
– Employé/e de rayon ;
– Vendeur/se en alimentation ;
– Hôte/sse de caisse.
Programme
La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être validés séparément.
Module 1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Ø Assurer une veille professionnelle et commerciale
Ø Participer à la gestion des flux marchands
Ø Contribuer au marchandising
Ø Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
Module 2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement canal
Ø Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Ø Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Ø Assurer le suivi de ses ventes
Ø Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Poursuites d'études
Ce Titre Professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études.
Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS MCO, BTS NDRC, BTS Support à l’action managériale) ou un autre Titre Professionnel
(TP MUM, TP Négociateur technico-commercial, ou Conseiller vendeur en voyages)