Type de contrat :
Contrat de professionnalisation
Entrées et Sorties permanentes en formation
En alternance : 9 mois avec une journée de formation par semaine, le reste du temps en entreprise.
Objectifs Pédagogiques : - Exercer son activité au sein d'un ou plusieurs rayons d'un magasin de la grande distribution ; - Approvisionner et mettre en valeur le rayon ; - Ranger le linéaire de la réserve ; - Tenir une caisse.
Pré-requis :
-Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples ;
- Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
Formavenir et Recrutement s'engage pour l'inclusion dans l'emploi : nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

CQP - Employé(e) de Commerce
dominante Rayon Exclusif
date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Méthode pédagogique
-100% en distanciel
Modalités d'évaluation
– Évaluations formatives durant tout le parcours de formation sous forme d’exercices, d’études de cas, de travaux pratiques individuel ou collectif et de questionnaires quiz ;
– Évaluation ponctuelle et/ou contrôle en cours de formation en CFA ;
– Livret d’accompagnement et de suivi pour chaque élève.
Modalités et délai d'accès
Modalités :
– Test de positionnement ;
– Réunion d’information collective ;
– Dossier d’inscription entretien ;
– Suivi tutoral en entreprise
Délai d’accès :
– Entrée / Sortie permanente
Perspectives et débouches
– Employé/e de commerce ;
– Employé/e commercial ;
– Employé/e libre-service ;
– Hôte/sse de caisse.
Programme
Module 1 – Traitement d’une commande drive
Ø Préparer et traiter la commande
Ø Remettre la commande au client
Module 2 – Suivi des stocks et gestion de la réserve
Ø Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
Ø Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
Ø Mettre en oeuvre les consigne en matière de tenue de réserve
Ø Entretenir le matériel de rangement et de manutention
Ø Contrôler la réception des marchandises
Ø Enregistrer des entrées de stocks
Module 3 – Maintien du bon état marchand du rayon
Ø Assurer le bon état marchand du/des rayons
Ø Implanter les produits dans le rayon
Ø Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
Ø Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
Ø Lutter contre la démarque en rayon
Module 4 – Gestion de la relation client
Ø Accueillir, informer et orienter le client
Ø Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation
Ø Conseiller un client
Module 5 – Évolution dans son environnement de travail
Ø Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Ø Contribuer à diffuser l’information
Ø Respecter les règles collectives
Ø Travailler en équipe
Ø Contribuer dans un groupe
Ø Partager son savoir – faire
Ø Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
Poursuites d'études
Cette Certification a pour but de déboucher directement sur un emploi.