Accueil > Formations > CQP > Employé de Drive
Employé(e) de drive
Suivez la Formation en alternance Employé(e) de drive et développer des compétences clés en vente et service client.

RNCP 38249 – date d’échéance de l’enregistrement : 15.11.2026
Fédération du Commerce et de la Distribution
Programme de la formation
Le Certificat de Qualification Professionnelle Employé(e) de Drive se prépare en 9 mois et comprend 3 modules d’enseignements professionnels liés aux objectifs de la formation.
Objectifs pédagogiques
- Accueillir et prendre en charge le client au sein du magasin ou du drive,
- Contrôler les niveaux de stock en réserve et en rayon,
- Maintenir le bon état de la réserve,
- Préparer les commandes,
- Remettre la commande.
Type d'alternance
- Contrat de professionnalisation
Module 1 – Gérer la relation client
- Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement,
- Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement,
- Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client,
- Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement.
Module 2 – Gérer les stocks en réserve
- Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur,
- Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement,
- Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri,
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement.
Module 3 – Traiter une commande internet
- Récupérer les produits selon les procédures du magasin et en utilisant les outils à disposition,
- Finaliser les commandes afin de les stocker de manière organisée en attendant le retrait,
- Remettre la commande au client selon les procédures du magasin,
- Procéder à un acte de validation de la commande (scan, signature, encaissement) conformément à la procédure magasin.
Modalités pédagogiques
- Face à face pédagogique
- Pratiques professionnelles
- Intervention de professionnels
- Mise à disposition d’outils informatiques
Modalités d’évaluation
- Observation en situation de travail
- Constitution d’un dossier
d’évaluation - Transmission du dossier à la CPNE
Informations sur la formation
e-learning
9 mois – 245 heures de cours
1 journée de cours répartie sur la semaine, le reste du temps en entreprise.
Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
- Formation financée et rémunérée.
- Formation éligible au CPF.
- Réunion d’information collective
- Test de positionnement
- Entretien individuel et/ou collectif
- Immersion en entreprise
- Dossier d’inscription
Entrée possible tout au long de l’année.
Contactez-nous au 09.81.46.45.86 pour connaître nos dates d’entrée en formation.
Accessibilité PSH
- Pour les personnes en situation de handicap : un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
- Pour les informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap, merci de contacter notre référente TH :
Marie-Line Kubka
0662294434
marie-linek@formavenir-et-recrutement.com
de réussite à l'examen en 2023
de satisfaction en 2024
- 27 % des apprenants sont en emploi salarié après leur formation.
- 13 % des apprenants poursuivent leurs études après leur formation.
Poursuite d'études
Ce Certificat de Qualification Professionnelle est à visée professionnalisante mais une suite de parcours est possible selon votre niveau d’études.
Exemples de formations :
Proposées par Formavenir et Recrutement :
Perspectives et débouchés
Type d'emplois accessibles :
- Employé(e) de Drive