Accueil > Formations > CQP > Employé de Magasin
Employé(e) de magasin
Niveau 3
RNCP 38247 – date d’échéance de l’enregistrement : 15.11.2026
Fédération du Commerce et de la Distribution
Programme de la formation
Le Certificat de Qualification Professionnelle Employé(e) de Magasin se prépare en 9 mois et comprend 2 modules d’enseignements professionnels liés aux objectifs de la formation.
Objectifs pédagogiques
- Accueillir et prendre en charge le client au sein du magasin ou du drive,
- Approvisionner des produits dans le rayon libre service,
- Maintenir le bon état marchand du rayon libre service,
- Contrôler les niveaux de stocks en réserve et en rayon,
- Maintenir le bon état de la réserve,
- Gérer la caisse,
- Prendre en charge les clients aux caisses.
Type d'alternance
- Contrat de professionnalisation
Module 1 – Gérer la relation client
- Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement,
- Test test test test
- Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement,
- Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client,
- Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement.
Module 2 – Mettre en rayon libre-service
- Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement,
- Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits,
- Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée,
- Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement.
> Option 1 – Gérer les stocks en réserve
> Option 2 – Encaisser des produits
> Option 3 – Gérer la caisse automatique
Modalités pédagogiques
- Face à face pédagogique
- Pratiques professionnelles
- Intervention de professionnels
- Mise à disposition d’outils informatiques
Modalités d’évaluation
- Observation en situation de travail
- Constitution d’un dossier
d’évaluation - Transmission du dossier à la CPNE
Informations sur la formation
9 mois – 259 heures de cours
1 jour de cours par semaine, le reste du temps en entreprise.
Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
- Formation financée et rémunérée.
- Formation éligible au CPF.
- Réunion d’information collective
- Test de positionnement
- Entretien individuel et/ou collectif
- Immersion en entreprise
- Dossier d’inscription
Entrées/sorties permanentes.
Accessibilité PSH
Pour les personnes en situation de handicap :
- Un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Pour les informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap, merci de contacter notre référennte TH :
Marie-Line Kubka – 0662294434
marie-linek@formavenir-et-recrutement.com
- 37 % des apprenants poursuivent leurs études après leur formation.
- 44 % des apprenants sont en emploi salarié après leur formation.
Poursuite d'études
Ce Certificat de Qualification Professionnelle est à visée professionnalisante mais une suite de parcours est possible selon votre niveau d’études.
Exemples de formations :
Proposées par Formavenir et Recrutement :
Perspectives et débouchés
Type d'emplois accessibles :
- Employé(e) de commerce
- Employé(e) de libre-service
- Hôte(sse) de caisse