Accueil > Formations > Titre professionnel > Assistant Manager d’Unité Marchande
Assistant(e) Manager d'Unité Marchande
Suivez la Formation en alternance Assistant(e) Manager d’Unité Marchande et développez des compétences clés en vente et service client.

RNCP 35233 – date d’échéance de l’enregistrement : 16.02.2026
Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Programme de la formation
Le Titre Professionnel Assistant(e) Manager d’Unité Marchande se prépare en 13 mois et comprend 2 modules d’enseignements professionnels liés aux objectifs de la formation.
Objectifs pédagogiques
- Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal,
- Animer l’équipe d’une unité marchande.
Type d'alternance
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Rémunération
Vous percevez une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic qui varie en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.
De 486,49 € à 1801,80 € par mois.
Voir la grille de rémunération de l’alternance.
Module 1 – Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande,
- Réaliser le marchandisage,
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client,
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.
Module 2 – Animer l’équipe d’une unité marchande
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe,
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire,
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
Modalités pédagogiques
- Face à face pédagogique
- Pratiques professionnelles
- Intervention de professionnels
- Mise à disposition d’outils informatiques
Modalités d’évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Préparation d’un dossier
professionnel - Épreuve orale devant un jury
Informations sur la formation
e-learning
13 mois – 456 heures de cours
1 jour de cours par semaine, le reste du temps en entreprise.
Niveau classe de 1ère ou
équivalent.
CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle.
- Formation financée et rémunérée.
- Formation éligible au CPF.
- Réunion d’information collective
- Test de positionnement
- Entretien individuel et/ou collectif
- Immersion en entreprise
- Dossier d’inscription
Contactez-nous au 09.81.46.45.86 pour connaître nos dates d’entrée en formation.
Accessibilité PSH
- Pour les personnes en situation de handicap : un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
- Pour les informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap, merci de contacter notre référente TH :
Marie-Line Kubka
0662294434
marie-linek@formavenir-et-recrutement.com
Poursuite d'études
Ce Titre Professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable.
Exemples de formations :
- Titre Professionnel Responsable de Petite ou Moyenne Structure
- Titre Professionnel Négociateur
Technico-commercial
Proposée par Formavenir et Recrutement :
Perspectives et débouchés
Type d’emplois accessibles :
- Assistant(e) responsable de magasin
- Adjoint(e) de rayon
- Responsable adjoint
- Directeur(rice) de magasin adjoint
- Assistant(e) manager