Accueil > Formations > Titre professionnel > Employé(e) de Vente Polyvalent(e) en Magasin
Employé(e) de Vente Polyvalent(e) en Magasin

RNCP 38525 – date de délivrance et échéance de l’enregistrement : 21.12.2023 – 21.12.2026
CAFA Formation
Programme de la formation
Le Titre Certifié Employé(e) de Vente Polyvalent(e) en Magasin se prépare en 12 mois et comprend 4 modules d’enseignements professionnels liés aux objectifs de la formation et un module complémentaire certifiant en HACCP (Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires).
Objectifs pédagogiques
- Aménager des rayons et linéaires au sein d’un magasin,
- Gérer des stocks de marchandises au sein d’un magasin,
- Construire une relation commerciale et une expérience client au sein d’un magasin,
- Gérer et développer les ventes d’un magasin.
Type d'alternance
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Rémunération
Vous percevez une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic qui varie en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.
De 486,49 € à 1801,80 € par mois.
Voir la grille de rémunération de l’alternance.
Module 1 – Aménager des rayons et linéaires au sein d’un magasin
- Installation des produits dans les rayons, les linéaires et les espaces de vente,
- Gestion de la disponibilité et de l’état des produits dans le rayon,
- Affichage des réglementations et étiquetage des prix dans la surface de vente.
Module 2 – Gestion des stocks de marchandises au sein d’un magasin
- Réception et entreposage des produits au sein d’un magasin,
- Participation à la démarche d’approvisionnement et de réapprovisionnement du magasin.
Module 3 – Construction d’une relation commerciale et d’une expérience client au sein du magasin
- Accueil du client,
- Accompagnement du client dans son acte d’achat au sein du magasin.
Module 4 – Gestion et développement des ventes d’un magasin
- Gestion commerciale et financière des ventes effectuées sur la surface de vente ou dans le magasin,
- Animation promotionnelle et commerciale au sein de la surface de vente ou du magasin,
- Prise en charge du click-and-collect d’une commande en ligne ou d’un drive.
Module complémentaire : L’HACCP
- Comprendre l’importance de l’hygiène au sein de l’entreprise ou de l’établissement,
- Intégrer des pratiques adaptées en termes d’hygiène alimentaire,
- Savoir appréhender les risques et les dangers en termes d’hygiène alimentaire,
- S’approprier la réglementation d’hygiène et les principes HACCP,
- Utiliser à bon escient les procédures de nettoyage et de désinfection,
- Appliquer au quotidien les procédures d’hygiène et de prévention.
Modalités pédagogiques
- Face à face pédagogique
- Pratiques professionnelles
- Intervention de professionnels
- Mise à disposition d’outils informatiques
Modalités d’évaluation
- Mise en situation réelle (épreuves en magasin)
- Tests de contrôle des connaissances
- Validation des blocs de compétences (sketchs de vente) devant un jury
Informations sur la formation
présentiel - distanciel
12 mois – 414 heures de cours
1 jour de cours par semaine, le reste du temps en entreprise.
Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant au moins d’un niveau 3.
Pour les niveaux en dessous du niveau 3, l’accès se fait après étude de la candidature avec une forte motivation pour les techniques de vente en magasin.
- Formation financée et rémunérée.
- Formation éligible au CPF.
- Réunion d’information collective
- Test de positionnement
- Entretien individuel et/ou collectif
- Immersion en entreprise
- Dossier d’inscription
Entrée possible tout au long de l’année.
Contactez-nous au 09.81.46.45.86 pour connaître nos dates d’entrée en formation.
Accessibilité PSH
- Pour les personnes en situation de handicap : un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
- Pour les informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap, merci de contacter notre référente TH :
Marie-Line Kubka
0662294434
marie-linek@formavenir-et-recrutement.com
de réussite à l’examen en 2024
(niveau national)
de satisfaction en 2024
(niveau national)
Poursuite d'études
Ce Titre Certifié a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable.
Exemples de formations :
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociateur et Digitalisation de la Relation Client
Proposée par Formavenir et Recrutement :
Perspectives et débouchés
Type d’emplois accessibles :
- Employé(e) de vente polyvalent(e)
- Employé(e) de commerce
- Conseiller(ère) de vente
- Préparateur(rice) vente à emporter
Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N° de Fiche RNCP38525) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 21 Décembre 2023, au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312t, sous l’intitulé « Employé de vente polyvalent en magasin », avec effet jusqu’au 21 Décembre 2026, délivrée par CAFA FORMATIONS, organisme certificateur.